about us baner
about us baner

Détails articleCatégorie: conseil


Pourquoi ma poule perd ses plumes?

Admin 2019-04-05 04:55:150 Commentaire(s)

J’ai souvent vu en commentaire la question suivante : ma poule perd des plumes ? Est-elle malade ? Que dois-je faire ? Voir sa poule perdre ses plumes peut paraître inquiétant. Mais il existe plusieurs raisons à ce phénomène. Voici lesquelles.

Ma poule change de peau

La perte de plumes est souvent un phénomène naturel chez la poule. Comme pour le chien et le chat, chaque année votre poule procédera à une mue complète. C’est sa manière à elle de préparer l’hiver.
Durant cette période, votre poule, en plus de perdre ses plumes, cessera de pondre des œufs. Vous allez me dire, c’est normal, on ne peut faire deux choses à la fois. Mais c’est surtout que le renouvellement du plumage, tout comme la ponte, mobilise beaucoup d’énergie. Elle ne peut donc pas produire des œufs et faire « peau neuve » en même temps.
Vous pouvez diagnostiquer une mue assez facilement. Si votre poule perd ses plumes dans l’ordre suivant : tête, cou, poitrine, dos, ventre, ailes, queue et qu’elle ne perd pas de poids tout en continuant de bien boire et manger alors c’est une mue.
Pour l’aider à passer ce moment un peu gênant (6 à 8 semaines, voire 3 mois chez certains sujets), vous pourrez lui donner des compléments en vitamine D, du pâté et un peu de verdure.

Les débats amoureux, ça use!

De même, la reproduction est une période qui va provoquez chez la poule, une chute de plumes au niveau du dos (c’est là que se place le coq au moment de la copulation).
Mais comment le diagnostiquer, si vous ne les avez pas pris sur le fait ? Tout simplement en menant l’enquête : observez attentivement votre gallinacé. Si elle a tendance à rechercher des endroits propres et calmes, alors c’est qu’elle prépare la couvaison, donc pas d’inquiétude à avoir.
Toutefois, la perte du plumage peut être aussi la manifestation d’une maladie ou d’une carence. Alors, gardez l’œil ouvert sur ce qui va suivre.

Les attaques parasitaires

Vous observez une perte de plumes et des dépôts blanchâtres à leur base : il s’agit d’une attaque parasitaire de poux ou d’œufs d’acariens. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une poudre vétérinaire. Il suffira d’appliquer l’équivalent d’une cuillère à soupe sur tout le plumage en veillant à bien la répartir (insister au niveau du bréchet).

Votre poule a faim de … plume

Dernier cas, vous constatez que votre poule mange ses plumes : c’est signe d’une carence en méthionine(acide aminé contenant du soufre). Traitez-la en lui apportant des compléments alimentaires (méthionine) généralement sous forme de poudre ou de granules.
Vous êtes dorénavant armés pour diagnostiquer une chute de plume.
Et vous, avez eu déjà le cas d’une mue ? Quelle en était la cause ? Avez-vous des astuces à nous partager ? Si oui, indiquez-les-nous dans la zone commentaire ci-dessous. 

0 Commentaire(s)

Intervenir à ce sujet


Vous devez vous connecter pour commenter cet article

Actualités élevage


Tous les articles